Masterclass espalier 2025
Jour 1
Rencontre
Le vendredi 10 janvier, les participants de la Masterclass espalier 2025 se sont réunis pour le premier jour du programme.
Au programme, faire connaissance et surtout admirer beaucoup d'arbres fruitiers palissés.
Nous commençons à 9 heures dans la remise de jardin chez Dieter. Autour d'un café, nous faisons connaissance et discutons du programme de cette masterclass. Maintenant que nous nous connaissons, il est temps de relever notre premier défi.
Sur la table, plusieurs objets sont disposés. Un sécateur, des livres sur l'espalier (La taille Lorette, Snoei der fruitbomen Fred. Burvenich, De kunst van het snoeien M. Vossen, De teelt van leifruitbomen et Leifruit voor beginners Jan Freriks, Fruitboomteelt F. Dufour), une vis de raccord et une entretoise, une serpette et un plaquette Pomko avec code QR...
Nous pénétrons dans le jardin de Dieter et admirons les différents types de leifruit présents : une clôture belge avec une interprétation unique, Cossonet, des arbres fruitiers à haut tronc, un mur de poiriers, des step-overs, ainsi que des arbres fruitiers anciens et nouveaux... Et comme si cela ne suffisait pas, nous nous rendons également dans l'implantation de leifruit adjacente située dans la rue Tuinbouwstraat, dans le lotissement à l'arrière du jardin de Dieter.
Encore une tasse de café pour nous réchauffer, et c'est parti pour l'aventure.


Une plantation d'espaliers à l'hôtel de ville de Torhout
Notre première escale nous mène au jardin fruitier le long de l'hôtel de ville de Torhout. Nous admirons les palmettes inclinées et les palmettes Verrier, que nous examinons en détail.

Le berceau du jardin de la cure de Kortemark
Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers le jardin pastoral de Kortemark, où nous visitons le plus ancien berceau de Flandre. Nous observons les résultats d'une restauration précédente et notons la différence avec l'entretien actuel du berceau.

Des espaliers dans la Piljoenstraat à Roulers
Nous continuons notre route vers le jardin de cueillette de fruits en espalier, situé rue Piljoen à Roulers. C'est immédiatement un défi pour les participants. Ce jardin d'arbres fruitiers en espalier ressemble beaucoup à celui de l'hôtel de ville de Torhout, mais après toutes les explications reçues aujourd'hui, êtes-vous capables d'énumérer les différences ? Un défi de taille, mais nous avons réussi !

Kasteel van Marke
Van Roeselare trekken we naar de bijzonder schone fruittuin van het kasteel van Marke. Voor Dieter zijn deze knoestige relicten van leifruit het echte leifruit. Kranige 80 plussers die de tand des tijds doorstaan hebben en de ommuurde (ovale!) moestuin nog steeds sieren met hun kranige aanwezigheid.
Dit is leifruit, hier lees je de bomen zoals er voorheen leifruit gesnoeid werd en het heden ten dage nog zou moeten gebeuren. Niet voorgevormd maar ter plaatse opbouwen en vormen, dat is de echte kunst en vakmanschap van de leifruitteelt. Die kunst van vakmanschap voeren we op vandaag nog altijd uit en brengen we via, onder andere, deze masterclass op een hoogwaardig niveau over aan nieuwe mensen. De deelnemers aan deze masterclass zijn kennelijk sterk onder de indruk van deze historische tuin!

Begraafplaats Sint-Jan Kortrijk
Als toetje bezoeken we nog een extra locatie om aan te tonen dat leifruit echt op alle plaatsen aangeplant kan worden. Op de begraafplaats Sint Jan in Kortrijk bezoeken we de fruitkundige sterrenweide, omrand met stepover leifruit. We worden even stil van het verhaal van het Koesterhuis en vzw Sterrenkinderen en genieten van het heerlijke step-over leifruit op maat en binnen handbereik van kleine broertjes en zusjes.
We ronden deze mooie dag af met een lekker glas bier, maken afspraken voor het vervolgtraject en groeten elkaar tot een volgende keer!